Théorie du roman et théorie de la révolution dans la pensée de sartre
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Data
1992-12-01
Autores
Crema, Cristina Diniz Mendonça [UNESP]
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Editor
Universidade Estadual Paulista (Unesp), Departamento de Filosofia
Resumo
En redonnant vie au problème de la transformation des formes tout au long de l'itinéraire de la pensée de Sartre - de la "philosophie pure" à la "monographie historique concrète" -, cette étude essaie de reconstituer quelques moments du processus de gestation de la synthèse sartrienne entre Philosophie, Roman et Révolution. La "monographie historique concrète" aurait-elle chez Sartre la fonction de succédané pour la "Philosophie Traditionnelle" et pour le "Roman Traditionnel"? Ce qui semble conduire l'itinéraire sartrien - de L'être et le néant à L'idiot de la famille -, c'est la recherche d'une forme philosophique, littéraire et historique qui présuppose, sous-jacente, une Théorie du Roman indissolublement liée à une Théorie de la Révolution, plus précisément, à une théorie de la temporalité révolutionnaire qui recèle en elle-même la marque décisive de l'expérience politique de la Guerre, de Occupation et de la Résistance.
Reativando o problema da transformação das formas ao longo do itinerário do pensamento de Sartre-da "filosofia pura" à "monografia histórica concreta"-, o presente estudo procura reconstituir alguns momentos do processo de gestação da síntese sartriana entre Filosofia, Romance e Revolução. Teria a "monografia histórica concreta", para Sartre, a função de sucedâneo da "Filosofia Tradicional" e do "Romance Tradicional"? O que parece norteara trajetória sartriana - de L'Être et le Néant a L'Idiot de la famille - é a busca de uma forma filosófica, literária e histórica que pressupõe, subjacente, uma teoria do romance indissoluvelmente ligada a uma teoria da revolução, mais precisamente, a uma teoria da temporalidade revolucionária que encerra em si mesma a marca decisiva da experiência política da Guerra, da Ocupação e da Resistência.
Reativando o problema da transformação das formas ao longo do itinerário do pensamento de Sartre-da "filosofia pura" à "monografia histórica concreta"-, o presente estudo procura reconstituir alguns momentos do processo de gestação da síntese sartriana entre Filosofia, Romance e Revolução. Teria a "monografia histórica concreta", para Sartre, a função de sucedâneo da "Filosofia Tradicional" e do "Romance Tradicional"? O que parece norteara trajetória sartriana - de L'Être et le Néant a L'Idiot de la famille - é a busca de uma forma filosófica, literária e histórica que pressupõe, subjacente, uma teoria do romance indissoluvelmente ligada a uma teoria da revolução, mais precisamente, a uma teoria da temporalidade revolucionária que encerra em si mesma a marca decisiva da experiência política da Guerra, da Ocupação e da Resistência.
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Palavras-chave
Como citar
Trans/Form/Ação. Universidade Estadual Paulista, Departamento de Filosofia , v. 15, p. 07-37, 1992.